Dir en grey un des plus grands groupe de la scène visual, et mon groupe préféré.
Février 1997,
Dir en grey succède a
La:Sadie's, la formation est identique mis à par
Toshiya qui succede à
Kisaki en tant que bassiste.
On retrouve donc :Kyo
(Vocal)Vrai nom : Tooru Niimura
Né le : 16 fevrier 1976 à Kyoto-------------------------------------------------------------------------------------Die
(Guitar)Vrai nom : Daisuke Ando
Né le : 20 Decembre 1974 à Meiken-------------------------------------------------------------------------------------Kaoru
(Guitar)Vrai nom : Kaoru Niikura
Né le : 17 fevrier 1974 à Hyogo-------------------------------------------------------------------------------------Toshiya
(Bass)Vrai nom : Toshimasa Hara
Né le : 31 mars 1977 à Hyogo-------------------------------------------------------------------------------------Shinya
(Drum)Vrai nom : Shinya Terashi
Né le : 24 fevrier 1978 à Osaka Dir en grey tape fort dès le départ en commençant, non pas avec une démo, mais un mini-album
MISSA, qui sort chez East West Japan (qui sera leur future maison de disque).
Puis leur premiere vidéo
~Kaede~ if trans... puis le 5 mai 1998 sort un maxi
Jealous avec un son plus travaillé.
Puis vient
-Ill-, qui n'est vraiment pas à la hauteur de tout ce qu'ils avaient fait à l'époque qui reste très plate et sans âme. Ce qui ne l'empèche pas d'avoir du succès car il arrive à se hisser à la 7e place des chartes majors, devancant ainsi l'ancien record détenu par
X-JAPAN avec
Vanishing vision, c'est à partir de la que
Dir en grey s'empare du Japon.
Une tournée,
Deep [sink], Deep [gaze], Deep [agonize], Deep [-] débute au
Nagoya Bottom en octobre et qui se finira au
Nihon Budôkan le 2 octobre.
Fin 1999,
Dir en grey fait ses adieux à la scène indies pour debuter une carrière en major chez East West Japan, en donnant un concert devant 10 000 personnes qui se jouera à guichets fermés, dans une des plus mythiques salles du Japon.
La force de
Dir en grey réside dans leur ouverture d'esprit musical. Chacun de leurs albums est identifié par un son et un univers différent. Les paroles de leurs chansons écrites par
kyô sont souvent négatives et se terminent souvent mal.
Dir en grey explore toutes les directions musicales (Punk, Metal, Neo-Metal, Pop rock, Balade ...) et toujours avec maestria.
Période Gauze :
Doux mystères
Ce premer album
Gauze qui sort le 18 juillet 1999 et qui est leur premier en tant que groupe major.
Cet album sera marqué par la magnifique chanson qui est
Cage (qui est pour moi une de leur plus belles chansons). Dans cet album on peut retrouver trois autres morceaux sortis en singles auparavant :
Yurameki,
Akuro no Oka et
Zan, qui se classeront respectivement à la 5e, 6e et 7e place a l'Oricon. Sortiront après l'album les maxi-singles
Cage et
Yôkan qui se placeront a la 6e place tous les deux.
Pour ce qui est du nom de l'album c'est
Shinya qui l'a trouvé, un nom plutot etrange. Les chansons sont toutes tres différentes mélodieuses pour certaines (
Cage,
Yurameki,
Akuro no Oka ...) et mystérieuses pour d'autres (
Zan,
Tsumi to Batsu ...).
Il restera surement l'un des album les plus accessibles du groupe.
Période Macabre :
Emergence du coté sombre
Cette période restera une de celles qui sera les plus mouvementées.
Le 16 février 2000 sort
Myaku, et leur 1ere vidéo live :
18/12/1999 Osaka Jô hall. Et le 7 juin sort le maxi
KR [cube] et plus tard
Taiyô no ao, dans un style plus classique, mais qui leur convient parfaitement.
Malheureusement, le 9 septembre,
Kyô se sent mal en sortant de scène et est conduit d'urgence à l'hôpital. Les médecins lui diagnostique un problème aux oreilles. On lui demande alors de prendre du repos, la moitié de la tournée sera donc reportée en à janvier. Car il lui faut éviter les bruits lourds.
La sortie de l'album
Macabre marque aussi leur changement de maison de disque, ils passent d'East West Japan à Sony.Cet album se place un cran au dessus, il se place d'ailleurs à la 4e place a l'Oricon. les chansons qui le compose sont plus sombres et acceuil de nouveaux sons. Il paraitra mal calibré et pas assez intuitif, surement du au changement de maison de disque. Il restera quand même un très bon album.
Sort ensuite un nouveau maxi,
ain't afraid to die, puis donnent un concert le
TOUR 00>>01 Macabre Final More Deep [quake] au
Nihon Budôkan le 27 avril 2001. Enfin sort une vidéo document
TOUR 00>>01 Macabre.
Période Kisou :
Détour vers le Neo-Metal
Fin 2001 sort trois maxi-singles :
FILTH (=grossièreté),
JESSICA et
embryo. JESSICA qui est magnifique, se place en 9e place à l'Oricon.
Enfin sort leur nouvel album
Kisou, le 30 septembre 2002, et monte jusqu'a la 3e place à l'Oricon. Plus on avance dans l'existence de
Dir en grey, plus ils montent dans les classements. Avec cet album le son est encore différent, plus lourd et américanisé, stylé plus vers le Neo-Metal, tout en gardant la touche de
Dir en grey, si vous ne l'avez pas encore entendu, je vous conseil d'ecouter
-mushi-, une pure merveille.
C'est à partir de la que leur concert deviendront de vrais tueries.
Sort ensuite
Kimon (=point faible), une compile de clip, en VHS et DVD.
Toujour dans la lignée Neo-Metal, sort le 31 juillet 2002
Six Ugly et
Child Prey, avec en plus quelques élants Punk dût à
Kyô.
Période Vulgar :
Un brin plus bourrin
Début 2003 sort
Drain away et
Kasumi. Avec ces maxi,
Dir en grey arborent un tournant dans leur facon de composer et d'orchestrer. Le changement est vraiment remarquable, avec un dépouillement des orchestrations et un son très propre. L'ambiance est toujours très sombre et opressante, mais est quand même très différente de "
Gauze,
Macabre ou
Kisou.
C'est en juin de cette même année, que le groupe s'offre cinq concerts d'affilés l’
Akasaka Blitz, qu'ils appeleront le
Blitz5days, chaque concert retracant un de leurs albums. Ils jouent donc durant le cinquième concert, pour le plus grand bonheur des fans, des morceaux de leur prochain album qui n'est pas encore sorti.
Un coffret 5 DVD sortira ensuite qui regroupera ces cinq jours de concerts, malheureusement seuls les adhérents du fan-club auront le bonheur de pouvoir se le payer.
Septembre 2003, après des mois d'attente, les fans voit enfin débarquer dans les bacs
VULGAR, qui se voit egalement agrémenté d'une version collector incluant un DVD contenant le clip
OBSCURE,magnifique clip, clip qui se vera enormement censuré, ce qui est compréhensible étant donné la violence des images, ce qui ne l'empeche pas d'être excelent. Ce clip montre très bien l'univers sombre et torturé dans lequel evolue
Dir en grey.
Cet album va taper un grand coup dans l'histoire de
Dir en grey et va diviser les fans en deux groupes : les amateurs et les détracteurs. Et à vrai dire à chaque sortie de leurs albums cela se passe ainsi et cela ne les a jamais empèchés de revenir encore plus fort. Mais il faut avouer que ce nouvel album montre un changement radical comparé à son prédécésseur musicalement, et il est beaucoup moin varié. La voix de
Kyô, elle aussi a changé, il gueule toujours autant , mais au niveau des refrains on peut remarquer une façon de chanter plus claire et plus mélodique. Les cinq membre du groupes ne cachent d'ailleur pas leur goûts musicaux, qui vont vers certains groupes de Neo-Metal américains comme KoЯn, ce qui ne les empèchent pas tout de même de garder un style propre à eux.
Après la sortie de cet album, débute une tournée dans tout le Japon, intitulée
THE CODE OF VULGAR[ism] dans des salles d'environ 2000 personnes.
Ensuite la tournée au printemps qui sera composée uniquement de concert en Live-House, les deux dernières dates seront filmées et un DVD, du nom de
TOUR04 THE CODE OF VULGAR[ism], qui sortira quelques mois plus tard.
Période Weathering to death :
Place à la diversitée
Juste avant la tournée sort le maxi de
The final, une pure merveille, qui reste dans la continuitée de
VULGAR, mais qui annonce aussi celle de
Weathering to death. Sur ce maxi viennent s'ajouter aussi les lives de
INCREASE BLUE, RED...[em] et
THE IIID EMPIRE.
C'est le maxi de
Saku qui montre ensuite le bout de son nez, en été 2004.
Saku et
Machiavelism reste bien dans la lignée de
VULGAR, ce qui annonce un drôle d'album!
Dir en grey effectura deux mini tournées durant les vacances d'ete et en l'automne. Et grande première durant cette dernière tournée, le groupe organise un
Boy's only, un
girl's only et un
couple only en plus des dates normales. Malheureusement on apprend à la fin de cette dernière tournée qu'ils ne feront plus de concert avant la sortie du prochain album, car
Kyô s'est sérieusement fait mal à la gorge. il l'annoncera par le biais du BBS de leurs site officiel, annonce d'ailleur qui donnera une grosse peur à beaucoup de fans ...
Après plusieur mois d'interminable attente, le groupe nous abreuve, via les site officiel d'extrait du nouvel album :
Jesus Christ R’N’R,
Garbage ou encore
Itoshisa wa fuhai nitsuki, tous très acrocheur. Mais on y retrouve aussi les maxi sortis auparavant :
The Final,
Saku et
Machiavelism.
Weathering to death est l'album le plus hétérogène du groupe, un mélange entre
VULGAR,
Kisou et un peut de
Macabre. Et ce mélange pour moi, a donné naissance au meilleur album du groupe jusqu'à ce jour. le son et l'orchestration est toujours aussi bien travaillée. Avec cet album le groupe montre qu'ils est indépendant et met en avant leur envie de s'exporter ailleur qu'au Japon...
Kaoru et
Die qui on composés une grande partie de l'album, on montrés de quoi ils etait capables, et ne se sont pas limités à de simple accords, comme auparavant.
Toshiya quand à lui fait sont grand retour et n'est plus mit de côté comme c'était le cas dans
VULGAR.
Shinya lui est comme à son habitude, est un virtuose à la batterie, et fait preuve comme toujours de son endurance incroyable.
Kyô de son côté, écrit toujour des textes aussi prenant, niveau voix il revient encore avec de nouveaux sons qui sortes d'outre tombe, même sans effet sa voix est toujour aussi magnifique et nous fait toujours frissonée.